Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Loubine Club Plongée d' Andernos les Bains

Premières plongées du printemps vues du bord à Hortense, toute première plongée de Jérôme et Virginie, 17 avril 2017, Hortense

22 Avril 2017 , Rédigé par Loubine.over-blog.net Publié dans #Tranches de vie subaquatique

Récit de Virginie

Chers Loubineuses, Loubineurs.
Il nous avait été demandé de partager notre ressenti sur notre 1ère plongée dans le bassin. Avec du retard, nous voici à quelques semaines de cette dernière et il serait donc grand temps de vous faire part de nos impressions :) et plus encore

Nous sommes le lundi 17 avril. Le rendez-vous est donné pour le piquenique du midi avec un soleil radieux, une équipe souriante...et un peu de stress pour nous!

 

En arrivant sur le site d'Hortense, on nous lâche "Vous avez une chance de cocu vous!" 😁
Et en effet le bassin ce jour-là, et particulièrement pour un mois d'avril (nous a-t-on rapporté), offre une visibilité à notre arrivée de 5 mètres..."Hô trop bien!!!"

Quel paysage en y repensant ! Une lumière folle dessine un dégradé de bleus splendide, une houle délicate vient faire danser les quelques algues sur les rochers, et à notre droite La Dune se dresse là, avec cette imposante élégance.
 

Il est temps de descendre des rochers, l'heure du repas est arrivé, et il se déroule avec des personnes plus agréables les unes que les autres où on rigole, papote, partage! Ambiance au top, à la hauteur du site !!
 

Puis viennent le débrief de "Didi le pro précis", les conseils avisés de "Domi l'amphibie", les mots de "Bertrand notre président bienveillant", avant la mise à l'eau à 15h30.

Alors certes la visi avait baissé à 1m, mais la question n'était plus là, c'est parti pour s'organiser, s'équiper chaudement, marcher...et faire la pose photo/vidéo pour Domi le gardien des souvenirs.
Point binômes :
> Breton / Médocain : Christian et Jérôme.
> Ch'ti / Périgourdine : Bertrand et Virginie.

Pour Virginie "Galère certaine pour mettre mes palmes dans l'eau avec mon binôme Bertrand, ça a même tourné au sketch...heureusement que Domi ne pouvait pas zoomé jusqu'à nous! hihi!

Je mets la tête sous l'eau, la ressort et dis "Mais on voit rien là d'dans!!!'
Le Président me réponds "Mais si !!"
Bon....va falloir que je m'y fasse :) mais je sens que je vais descendre avec Bertrand tel un chapeau chinois accroché à son rocher...ne pas avoir envie de le perdre est la raison avouée!!"


Pour Jérôme " Revêtu de ma nouvelle peau de néoprène pouvant m’affranchir d'un froid sibérien, je suis paré, voire pressé de me mettre à l'eau pour me rafraichir :)
Dès les premiers pas dans le sable, je réalise que nous y sommes, LA première, celle dont on se souviendra le plus longtemps. Excité, boosté par l'adrénaline, je me laisse embarquer dans l'aventure par Christian."
 

A ce là, nous avons tous les deux une pensée spéciale pour Quentin, Papa Gunther, Marianna et Julie.
Nous suivons alors la pente de sable lentement mais sûrement...et la magie opère! Grâce à tous nos cours et au professionnalisme de nos formateurs, on se sent tout de suite à l'aise et on peut se concentrer sur ce qu'il y a à découvrir, et il y en a!
Dès les premiers mètres, une étoile de mer nous salut et nous octroie une caresse, puis une seiche se déplace avec volupté d'une lumière bleue discrète. Viennent une autre étoile de mer, un petit poulpe déployant sa tentacule le long du doigt, un mur fascinant où ont élus domiciles des araignées de mer, s'en suivent une ravissante crevette, des petits poissons curieux, des drôles de crabes, un beau tourteau, des étrilles, un charmant bernard-l’hermite, des anémones bijoux.

Il n'y a pas que l'anémone qui est un bijou ! Il y avait une atmosphère particulière, non descriptible mais déconcertante d'apaisement. Ce bassin a une âme.
 

Dur de se remettre de ses émotions aussi vite, parce qu'après y'a apéro!! Et nous étions à la bourre...grosse faute de notre part, on s'organisera mieux ...erreur de débutants!!

Parce qu'il ne faut pas en rater une minute tellement l'esprit y est...l'appétit aussi :)
Merci à la palanquée ce jour-là pour cette super journée.
Merci à nos binômes pour leur patience, de nous avoir guidé, montré, rassuré, enchanté de cette balade sous-marine, de cette 1ère rencontre inoubliable avec la face cachée du bassin d'Arcachon. Merci à tous nos encadrants, du Mercredi et du Samedi, pour leur gentillesse, leur bienveillance et de si bien nous former.

Merci à tous les loubineuses et loubineurs pour leurs sourires, leurs conseils et cette belle ambiance qui fait que plonger avec vous est plus beau!
 

CONCLUSION ?!! Une première plongée plus riche en émotion qu'en visibilité :) qui ouvre une porte sur un monde méconnu qui nous reste à découvrir.
 

Bises à vous et à très vite dans l'eau!
 

Vidéo de Dominique Derrier

Vidéo de Dominique Derrier

Il fait si beau, l'eau est froide, la visibilité réduite mais l'enthousiasme est là. Merci à notre reporter expérimenté Dominique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article